Évitez la censure en ligne avec VPN

La censure sur Internet devient de plus en plus courante. Cela a souvent une raison politique. Dans certains pays, certains sites d'information ou réseaux sociaux sont bloqués car le gouvernement ne veut pas que les citoyens aient accès à ces informations. Pour contourner cette censure, une connexion VPN offre une solution. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Concluez un abonnement en ligne avec un bon fournisseur de VPN, comme ExpressVPN.
  2. Téléchargez le logiciel VPN sur votre smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou ordinateur portable.
  3. Démarrez le VPN et connectez-vous à un serveur dans un pays où il n'y a pas de censure.
  4. Vous pouvez désormais accéder au contenu bloqué, car votre trafic de données est redirigé vers un pays où il n'y a pas de censure.

Vous savez peut-être déjà que la censure en ligne est utilisée dans des pays comme la Chine et la Turquie. Pourtant, il existe de nombreux autres pays où la censure sur Internet prévaut. Un nombre important de gouvernements ne tolèrent pas les médias sociaux et les réseaux tels que Facebook et bloquent certains sites d'information. Cette « censure en ligne » consiste généralement à restreindre votre liberté d'expression, souvent pour des raisons politiques. Nous sommes contre ce genre de censure, car il s'agit de restreindre l'un des droits humains les plus importants.

Un VPN peut aider à protéger ces droits humains

Comme vous pouvez virtuellement changer de lieu avec une connexion VPN, la censure sur Internet est assez facile à contourner. De cette façon, vous aurez à nouveau accès à vos plateformes préférées en un rien de temps. Dans cet article, vous lirez tout à ce sujet. Nous vous montrerons également les meilleurs VPN pour contourner la censure sur Internet.

Surmonter la censure d'Internet avec un VPN

Cela peut être très ennuyeux si vous souffrez de censure sur Internet pendant vos vacances ou votre séjour à l'étranger. Par exemple, Facebook, WhatsApp ou d'autres plateformes de médias sociaux peuvent être bloqués, ou un certain site Web que vous souhaitez visiter peut soudainement être indisponible. Avec un VPN, il est possible de retrouver l'accès aux médias sociaux et à tous vos sites Web préférés. Ci-dessous, nous expliquons exactement comment fonctionne un VPN.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous utilisez une connexion VPN, votre trafic Internet est crypté. Vous vous connectez via un serveur externe et votre adresse IP reste cachée aux autres. Avec un VPN, vous choisissez votre propre emplacement virtuel. Vous pouvez choisir parmi des emplacements virtuels partout dans le monde, afin de pouvoir facilement contourner les blocages géographiques. Le VPN envoie votre trafic Internet via un serveur dans le pays de votre choix. De cette façon, vous pouvez prétendre que vous êtes dans un autre pays, où les sites Web ou services bloqués sont autorisés.

  • Votre emplacement virtuel change car vous n'utilisez pas votre propre adresse IP, mais l'adresse IP du serveur. Les sites Web vous accepteront en fonction de cette adresse IP et du serveur VPN que vous avez choisi.
  • De plus, une connexion VPN présente un certain nombre d'autres avantages. Il vous offre liberté, sécurité et anonymat. En raison de votre liberté dans le choix de votre emplacement géographique en ligne, vous pouvez, par exemple, regarder la série Netflix d'un autre pays.
  • Contrairement aux proxys et aux extensions de navigateur, un bon VPN crypte vos données, les rendant pratiquement illisibles pour les pirates et les programmes de surveillance gouvernementaux.
  • De plus, un VPN offre l'anonymat car votre propre adresse IP n'est pas visible. Cela rend beaucoup plus difficile pour les autres de retracer votre comportement sur Internet jusqu'à votre emplacement ou à vous en tant que personne.

Les meilleurs VPN pour contourner les blocages et la censure

Nous avons compilé une liste des trois meilleurs VPN qui peuvent vous aider à maîtriser la censure sur Internet. Pour ce faire, nous avons sélectionné parmi notre liste des meilleurs fournisseurs de VPN et filtré de manière critique les fonctionnalités permettant de contourner la censure sur Internet.

Une difficulté avec cela est que certains pays bloquent les sites Web des fournisseurs de VPN. Cela signifie qu'à partir de ces pays, vous ne pouvez pas télécharger et installer le VPN. Vous prévoyez d'utiliser une connexion VPN pendant vos vacances dans un pays où les fournisseurs sont bloqués ? Alors nous vous recommandons d'installer déjà le VPN dans votre pays d'origine ! Consultez nos articles spécifiques sur les meilleurs VPN pour la Chine, la Russie et la Biélorussie si vous souhaitez visiter l'un de ces pays.

  • Nous avons sélectionné les fournisseurs de VPN qui parviennent à rester accessibles presque partout. Un autre point important est la garantie de remboursement non bon que certains fournisseurs de VPN offrent. Cela vous permet d'essayer leur service sans hésitation et de voir s'il fonctionne dans votre pays (de vacances). En un rien de temps, vous retrouverez votre liberté d'expression.
  • Veuillez noter que les fournisseurs de VPN gratuits ne sont souvent pas adaptés pour contourner la censure en ligne. Les VPN gratuits ne sont souvent pas sécurisés et revendent parfois les données collectées à d'autres parties. De plus, les VPN gratuits ont souvent des limites de données et de vitesse.

Évitez la censure avec ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN complet. Ce fournisseur VPN fournit une connexion stable et sécurisée où que vous soyez. ExpressVPN est également très convivial. D'une simple pression sur un bouton, l'ensemble de votre appareil est déjà protégé. Ce VPN garantit que vos données restent toujours en sécurité.

  1. ExpressVPN est légèrement plus cher que les autres fournisseurs de VPN, mais vous en aurez certainement pour votre argent. Avec ce VPN premium, vous n'avez plus à vous soucier de la censure en ligne. L'accès à Facebook ou à d'autres médias sociaux bloqués ne pose aucun problème avec ce VPN.
  2. ExpressVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours, vous pouvez donc essayer le service à votre guise.

Évitez la censure avec NordVPN

NordVPN est un très bon et solide fournisseur de VPN qui est l'un de nos meilleurs fournisseurs depuis des années. NordVPN possède de nombreux serveurs situés dans le monde entier, vous disposez donc de nombreuses options pour contourner la censure en ligne. Si vous tenez à votre vie privée en ligne, NordVPN est un excellent choix.

  1. Le VPN offre également une excellente sécurité. Avec NordVPN, vous pouvez accéder en un rien de temps à des sites Web bloqués depuis l'étranger. De plus, ce VPN est très adapté pour contourner un blocus Skype, par exemple.
  2. NordVPN est également un bon choix.
  3. NordVPN offre également une garantie de remboursement de 30 jours pour essayer le service.

Évitez la censure avec Surfshark

Surfshark est un VPN premium avec un prix très attractif. Ce VPN est très approprié pour contourner la censure d'Internet et sécuriser vos données. Par exemple, vous pouvez utiliser le VPN lorsque vous vous trouvez dans un pays où WhatsApp est bloqué.

    1. Avec de bons débits et une connexion stable, vous pouvez surfer anonymement sur Internet. 
    2. La garantie de remboursement de 30 jours vous donne la possibilité de tester si cette connexion VPN fonctionne dans votre pays (de vacances).

Différents types de censure sur Internet

La censure en ligne devient de plus en plus courante. Des pays comme la Chine, la Turquie, l'Iran et la Corée du Nord sont connus pour bloquer l'accès aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, YouTube et Instagram par exemple, sont censurés. En plus de la censure des médias sociaux, il est également courant que les pays bloquent des sites Web spécifiques. Non seulement les citoyens de ces pays en souffrent, mais aussi les voyageurs peuvent être touchés par cette censure. Ci-dessous, nous discutons d'un certain nombre de différentes formes de censure sur Internet.

Censure des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus censurés. Beaucoup de gens voient les médias sociaux comme une plate-forme pour leurs pensées et leurs opinions. C'est le lieu en ligne de la liberté d'expression. Lorsqu'il s'agit de sujets politiques, certains gouvernements y voient une menace. En effet, les médias sociaux sont l'endroit idéal pour trouver des personnes partageant les mêmes pensées et peut-être même former un collectif.

  • Cela peut se limiter aux discussions en ligne, mais l'utilisation des médias sociaux peut également conduire à la mobilisation de groupes entiers de personnes pour un soulèvement ou une manifestation. C'est pourquoi certains gouvernements de pays comme la Chine ou la Corée du Nord ont interdit Facebook, par exemple. Pour réprimer des soulèvements aigus, les médias sociaux ont également été temporairement interdits dans plusieurs autres régions dans le passé.
  • Ces régimes suivent souvent de près les médias sociaux. Pour des raisons politiques, ils interdisent ces médias dans leur pays, soit pour toujours, soit pour une période plus courte. Ci-dessous, nous discutons des différents médias sociaux et de la censure appliquée à ces canaux par différents pays.

Censure de Facebook et Twitter

Comme indiqué ci-dessus, le blocage de Facebook et Twitter est souvent lié à la résistance politique. Pour lutter contre les menaces, une interdiction (temporaire) de ces réseaux sociaux s'ensuit parfois.

En Chine, où Facebook et Twitter sont interdits, ils proposent une alternative appelée Weibo. Une note importante est que le gouvernement chinois lit le long de cette plate-forme sociale. Lorsqu'ils publient des messages, les citoyens doivent tenir compte d'une longue liste de mots et d'expressions interdits. Des sanctions peuvent suivre si vous ne les respectez pas. Bien que Weibo soit présenté comme une alternative aux médias sociaux classiques, sa sincérité est très discutable.

Pour plus d'informations sur la censure de Facebook et comment les différents pays y font face, vous pouvez lire cet article 

Censure de Whatsapp et Skype

Les applications populaires telles que Whatsapp et Skype sont également considérées comme une menace par un certain nombre de gouvernements, toujours pour des raisons politiques. Si un gouvernement ne veut pas bloquer complètement ces services dits de "voix sur protocole Internet" (VoIP), il leur associe parfois des logiciels espions.

  • Cela permet à un gouvernement comme celui de la Chine de surveiller toutes les communications à la recherche de mots interdits. De plus, la Chine a proposé une alternative à Whatsapp, appelée WeChat. Comme c'est le cas pour Weibo, il est également vrai pour WeChat que la communication via ce service est surveillée de manière intensive par le gouvernement chinois.
  • Un autre groupe qui n'est pas non plus satisfait des services VoIP sont les entreprises de télécommunications rentables. Parce que les canaux VoIP vous permettent de communiquer gratuitement sur Internet, ils sont un gigantesque concurrent de l'industrie des télécommunications. Après tout, les entreprises de télécommunications perdent beaucoup de revenus si vous préférez WhatsApp ou Skype gratuitement plutôt que d'envoyer des SMS ou d'appeler via leur réseau téléphonique. Souvent, l'État a un intérêt financier dans ces entreprises de télécommunications. C'est une deuxième raison pour laquelle certains gouvernements bloquent les services VoIP

Censure de YouTube

Le blocage de YouTube est également lié à la politique. La liberté de poster ce que l'on veut et de toucher ainsi un large public est perçue comme une menace par certains régimes. YouTube lui-même applique également la censure. Les chaînes qui, selon YouTube, contiennent du contenu "préjudiciable" sont rendues plus difficiles à trouver sur la plate-forme. Les publicités accompagnant ces vidéos sont également supprimées par YouTube.

  • De plus, YouTube doit gérer les droits de distribution. Comme Netflix et d'autres services de streaming, YouTube doit également gérer les droits d'auteur. Les distributeurs peuvent s'assurer que les vidéos ne sont pas diffusées dans certains pays.
  • Les gouvernements ainsi que les organismes de protection des droits d'auteur peuvent s'assurer que certaines vidéos ne sont pas accessibles sur YouTube. Vous pouvez contourner les deux formes de censure avec une connexion VPN. De cette façon, vous pouvez simplement sélectionner un pays où la vidéo est accessible, puis lire la vidéo. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur le visionnage de Netflix américain dans le monde.

Sites Web bloqués

En plus des médias sociaux mentionnés ci-dessus, les sites Web subissent parfois le poids de la censure des instances politiques. Ceux-ci incluent des sites Web qui rapportent des nouvelles, de la pornographie ou Google. Google lui-même bloque également certains sites.

Censure des sites d'information

Le blocage des sites d'information a un impact majeur sur le journalisme indépendant et constitue donc une menace pour la liberté d'expression. C'est peut-être l'exemple le plus révélateur de censure lorsqu'un pays fait taire les journalistes. Souvent, dans de tels cas, ils bloquent les informations étrangères ou les sites Web d'informations locales qui soutiennent l'opposition. En Turquie, c'est largement le cas. Heureusement, ces sites peuvent être visités depuis ces pays, si vous utilisez une connexion VPN.

  • Une conséquence très préjudiciable de ce type de censure est que les sites d'information autorisés devront être très prudents quant à la publication de certaines informations. Il y a alors ce qu'on appelle l'autocensure, résultat de la censure imposée par le gouvernement. De cette façon, il ne reste presque plus de pièces journalistiques indépendantes.
  • Récemment, certains pays ont commencé à bloquer les sites Web contenant de fausses nouvelles (« fausses nouvelles »). L'UE, par exemple, a mis en place un groupe de projet pour surveiller les fausses nouvelles sur Internet, en se concentrant particulièrement sur les fausses nouvelles en provenance de Russie. C'est quelque chose de discutable, car qui décide de ce qui est faux et de ce qui est une vraie nouvelle ? Bien que la diffusion de fausses nouvelles commence à être un gros problème, nous devons être prudents avant d'accepter des organismes politiques qui vont bloquer des sites.

Censure des sites pornographiques

Les sites pornographiques sont également souvent bloqués. En effet, un certain nombre de pays n'acceptent pas les images « offensantes » sur le Web. Cependant, tous les gouvernements et toutes les cultures ne s'accordent pas sur la définition de l'offensive. C'est pourquoi un pays ne bloque que les sites Web pornographiques, tandis qu'un autre pays interdit également les sites qui vendent des bikinis. Ainsi, afin de transmettre une certaine moralité à leurs citoyens, les gouvernements décident de recourir à la censure.

Censure par et de Google

Non seulement les gouvernements bloquent les sites Web, mais aussi Google le fait parfois. Ce sont des pages Web qui enfreignent la loi dans divers pays, telles que des pages contenant du terrorisme et de la pornographie. Pourtant, Google est clair dans son point de vue qu'il ne coopère pas avec la censure politique. Parce que Google n'honore pas toutes les demandes, certains pays décident de bloquer Google. Cela s'applique à la Chine, par exemple.

Utilisez Tor pour contourner la censure

Tor (The Onion Router) est un réseau en ligne qui fonctionne comme un navigateur Internet. Cela permet une communication sécurisée et anonyme. Le réseau Tor se compose de milliers de serveurs à travers le monde. Tor fonctionne avec plusieurs couches de cryptage.

  1. Grâce à divers serveurs, les informations parviennent finalement à l'utilisateur. Ce processus peut prendre un certain temps et le navigateur Tor est donc relativement lent. Cela garantit que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne. Vous pouvez surfer sur Internet de manière anonyme et personne ne sait qui vous êtes et d'où vous venez. De cette façon, personne ne peut vous restreindre non plus.
  2. Tor est une passerelle vers le soi-disant « dark web ». Le dark web contient de nombreux sites que vous ne pouvez pas visiter via un navigateur normal. Les gens utilisent Tor et le dark web parce qu'ils ne subissent pas de censure ici.
  3. Le dark web a cependant un côté sombre et est souvent associé au crime. Le dark web est totalement non réglementé et un endroit facile pour récupérer des logiciels malveillants (virus, etc.). Il est donc sage d'utiliser le navigateur Tor avec prudence et de bien réfléchir avant d'entrer sur le Web sombre - si vous le souhaitez.
  4. Pour de nombreuses personnes qui souhaitent rester anonymes en ligne, un VPN est une option meilleure, plus accessible et plus sécurisée que Tor.
  5. Tor fonctionne comme un moteur de recherche, ce qui signifie qu'il peut être une solution pour contourner les restrictions sur les services auxquels vous accédez via un navigateur, tels que Twitter et YouTube. Cependant, pour les choses qui fonctionnent en dehors d'un navigateur, Tor ne vous est d'aucune utilité. Par exemple, il n'est pas possible de contourner les blocages de Skype avec Tor. Pour cela, vous avez vraiment besoin d'un VPN. Nous vous recommandons d'utiliser un VPN en raison des avantages supplémentaires, de la liberté, de l'anonymat et de la sécurité qu'il offre.

Conclusion

Certains gouvernements utilisent la censure en ligne parce qu'ils considèrent les médias sociaux et les sites Web d'information comme une menace. Pour cette raison, ces applications et sites Web sont souvent interdits dans ces pays. Si vous essayez de surfer sur ces plateformes, vous ne pourrez pas y accéder. Heureusement, il existe des moyens de contourner cette censure. L'utilisation d'un VPN est le moyen le plus efficace et le plus sûr de contourner les restrictions géographiques. Un VPN vous redonne non seulement votre liberté en ligne, mais protège également votre vie privée et votre liberté en ligne.

Laisser un commentaire

fr_FRFrench

Avoid online censorship with VPN

Censorship on the Internet is becoming increasingly common. Often this has a political reason. In some countries, certain news websites or social media are blocked because the government does not want citizens to have access to this information. For circumventing this censorship, a VPN connection offers a solution. Follow the steps below:

  1. Conclude an online subscription with a good VPN provider, such as ExpressVPN.
  2. Download the VPN software on your smartphone, tablet, desktop or laptop.
  3. Start the VPN and connect to a server in a country where there is no censorship.
  4. You can now access the blocked content, as your data traffic is redirected through a country where there is no censorship.

You may already know that online censorship is used in countries like China and Turkey. Yet there are many more countries where Internet censorship prevails. A significant number of governments do not tolerate social media and networks such as Facebook and block certain news websites. This ‘online censorship’ usually has to do with restricting your freedom of speech, often for political reasons. We are against this kind of censorship, because it is about curtailing ééone of the most important human rights.

A VPN can help protect these human rights

Because you can virtually change your location with a VPN connection, Internet censorship is quite easy to circumvent. This way, you’ll have access to your favorite platforms again in no time. In this article you will read all about it. We will also show you the best VPNs to bypass internet censorship.

Overcoming internet censorship with a VPN

It can be very annoying if you suffer from internet censorship during your vacation or stay abroad. For example, Facebook, WhatsApp or other social media platforms may be blocked, or a certain website you want to visit may suddenly be unavailable. With a VPN, it is possible to regain access to social media and all your favorite websites. Below we explain exactly how a VPN works.

How does a VPN work?

When you use a VPN connection, your internet traffic is encrypted. You connect through an external server and your IP address remains hidden from others. With a VPN you choose your own virtual location. You can choose from virtual locations all over the world, so that you can easily circumvent geographical blockades. The VPN sends your internet traffic via a server in the country of your choice. This way you can pretend you are in another country, where the blocked websites or services are wél allowed.

  • Your virtual location changes because you are not using your own IP address, but the IP address of the server. Websites will accept you based on this IP address and the VPN server you have chosen.
  • In addition, a VPN connection has a number of other advantages. It offers you freedom, security and anonymity. Because of your freedom in choosing your online geographic location, you can, for example, watch another country’s Netflix series.
  • In contrast to proxies and browser extensions, a good VPN encrypts your data, making it virtually unreadable to hackers and government surveillance programs.
  • In addition, a VPN provides anonymity because your own IP address is not visible. This makes it much more difficult for others to trace your internet behavior back to your location or you as a person.

The best VPN’s to bypass blockades and censorship

We’ve compiled a list of the three best VPN’s that can help you master internet censorship. To do so, we selected from our list of best VPN providers and critically filtered for features that help bypass internet censorship.

One difficulty with this is that some countries block websites of VPN providers. This means that from those countries you cannot download and install the VPN. Are you planning to use a VPN connection during your vacation in a country where providers are blocked? Then we recommend you to already install the VPN in your home country! Check out our specific articles on the best VPN’s for China, Russia and Belarus if you want to visit any of these countries.

  • We have selected the VPN providers that manage to remain accessible almost everywhere. Another important point is the not-good-money-back guarantee that some VPN providers offer. This allows you to try out their service without hesitation and see if it works in your (vacation) country. In no time at all you will have your freedom of speech back.
  • Please note that free VPN providers are often not suitable for circumventing online censorship. Free VPN’s are often not secure and sometimes resell collected data to other parties. Also, free VPN’s often have data and speed limits.

Avoid censorship with ExpressVPN

ExpressVPN is an all-round VPN. This VPN provider provides a stable and secure connection wherever you are. ExpressVPN is also very user-friendly. With ééone push of a button, your entire device is already protected. This VPN ensures that your data always remains safe.

  1. ExpressVPN is slightly more expensive compared to other VPN providers, but you definitely get value for your money. With this premium VPN, you don’t have to worry about online censorship anymore. Accessing Facebook or other blocked social media is no problem at all with this VPN.
  2. ExpressVPN offers a 30-day money-back guarantee, so you can try out the service at your leisure.

Avoid censorship with NordVPN

NordVPN is a very good and solid VPN provider that has been one of our top providers for years. NordVPN has many servers located all over the world, so you have numerous options for bypassing online censorship. If you value your online privacy, NordVPN is a great choice.

  1. The VPN also offers excellent security. With NordVPN, you can access blocked websites from abroad in no time. In addition, this VPN is very suitable for circumventing a Skype blockade, for example.
  2. NordVPN is also a good choice.
  3. NordVPN also offers a 30-day money-back guarantee to try out the service.

Avoid censorship with Surfshark

Surfshark is premium VPN with a very attractive price. This VPN is very suitable to bypass internet censorship and secure your data. For example, you can use the VPN when you are in a country where WhatsApp is blocked.

    1. With good speeds and a stable connection, you can anonymously surf the Internet. 
    2. The 30-day money-back guarantee gives you the opportunity to test whether this VPN connection works in your (vacation) country.

Different types of internet censorship

Online censorship is becoming increasingly common. Countries such as China, Turkey, Iran and North Korea are known for blocking access to social media. Facebook, Twitter, YouTube and Instagram for example, are censored. In addition to censorship of social media, it is also common for countries to block specific websites. Not only citizens of these countries suffer from this, but also travelers can be affected by this censorship. Below we discuss a number of different forms of Internet censorship.

Censorship of social media

Social media is increasingly being censored. Many people see social media as a platform for their thoughts and opinions. It is theé online place for freedom of expression. When it comes to political topics, certain governments see it as a threat. This is because social media is the perfect place to find people with the same thoughts and possibly even form a collective.

  • This can be limited to online discussions, but the use of social media can also lead to the mobilization of entire groups of people for an uprising or demonstration. This is why some governments in countries such as China or North Korea have banned Facebook, for example. To quell acute uprisings, social media were also temporarily banned in several other areas in the past.
  • Such regimes often follow social media closely. Due to political reasons, they ban these media in their countries, either forever or for a shorter period of time. Below we discuss the different social media and the censorship applied to these channels by different countries.

Censorship of Facebook and Twitter

As discussed above, blocking Facebook and Twitter is often related to political resistance. To combat threats, a (temporary) ban on these social media sometimes follows.

In China, where Facebook and Twitter are banned, they offer an alternative called Weibo. An important note is that the Chinese government reads along on this social platform. When posting messages, citizens must take into account a long list of prohibited words and phrases. Sanctions can follow if you do not comply with these. Although Weibo is presented as an alternative to regular social media, its sincerity is highly debatable.

For more information on censorship of Facebook and how different countries deal with it, you can read this article 

Censorship of Whatsapp and Skype

Popular apps such as Whatsapp and Skype are also seen as a threat by a number of governments, again for political reasons. Should a government not want to completely block these so-called ‘Voice over Internet Protocol’services (VoIP), they sometimes link spy software to them.

  • This allows a government like China’s to monitor all communications for banned words. Also, China has offered an alternative to Whatsapp, called WeChat. As is the case for Weibo, it is also true for WeChat that communication through this service is intensively monitored by the Chinese government.
  • Another group that is also not happy with VoIP services are profitable telecommunications companies. Because VoIP channels allow you to communicate for free over the Internet, they are a gigantic competitor to the telecom industry. After all, telecom companies lose a lot of revenue if you would rather whatsap or Skype for free than text or call over their phone network. Often the state has a financial interest in these telecom companies. This is a second reason why some governments block VoIP services

Censorship of YouTube

The blocking of YouTube is also related to politics. The freedom to post whatever you want and thereby reach a large audience is seen as a threat by certain regimes. YouTube itself also applies censorship. Channels that, according to YouTube, contain ‘harmful’content are made harder to find on the platform. Advertisements accompanying such videos’s are also removed by YouTube.

  • In addition, YouTube has to deal with distribution rights. Like Netflix and other streaming services, YouTube also has to deal with copyright. Distributors can make sure that video’s are not shown in certain countries.
  • Governments as well as copyright organizations can ensure that certain video’s are not accessible on YouTube. You can circumvent both forms of censorship with a VPN connection. This way you can simply select a country where the video is accessible and then play the video. You can read more about this in our article on watching American Netflix around the world.

Blocked websites

In addition to the social media mentioned above, websites sometimes bear the brunt of censorship by political bodies. These include websites that report news, pornography or Google. Google itself also blocks certain sites.

Censorship of news websites

Blocking news websites has a major impact on independent journalism and is therefore a threat to freedom of expression. It is perhaps the most telling example of censorship when a country silences journalists. Often in such cases they block foreign news or local news websites that support the opposition. In Turkey this is largely the case. Fortunately, these sites can be visited tóch from these countries, if you use a VPN connection.

  • A very detrimental consequence of this kind of censorship is that authorized news websites will have to be very careful about publishing certain news items. There is then so-called self-censorship, as a result of the censorship imposed by the government. In this way, almost no independent journalistic pieces remain.
  • Recently, some countries have started blocking websites with fake news (“fake news”). The EU, for example, has set up a project group to monitor the Internet for fake news, particularly focusing on fake news from Russia. This is something debatable, because who decides what is fake and what is real news? Although the spread of fake news is starting to be a big problem, we should be careful about accepting political bodies that are going to block sites.

Censorship of pornographic websites

Pornographic sites are also often blocked. Indeed, a number of countries do not accept ‘offensive’ imagery on the web. However, not all governments and cultures agree on what the definition of offensive is. That is why one country blocks only pornographic websites, while another country also bans sites that sell bikini’s. So, in order to convey a certain morality to their citizens, governments decide to resort to censorship.

Censorship by and from Google

Not only governments block websites, but also Google sometimes does this. These are web pages that break the law in various countries, such as pages containing terrorism and pornography. Yet Google is clear in its view that it does not cooperate with political censorship. Because Google does not honor all requests, some countries decide to block Google. This applies to China, for example.

Use Tor to bypass censorship

Tor (The Onion Router) is an online network that functions like an internet browser. This allows for secure and anonymous communication. The Tor network consists of thousands of servers around the world. Tor works with several layers of encryption.

  1. Through various servers, the information eventually reaches the user. This process can take some time and so the Tor browser is relatively slow. This does ensure that no one can see what you are doing online. You can surf the Internet anonymously and no one knows who you are and where you come from. In this way, no one can restrict you either.
  2. Tor is a gateway to the so-called “dark web”. The dark web contains many sites that you cannot visit through a normal browser. People use Tor and the dark web because they do not experience censorship here.
  3. The dark web however has a dark side and is often associated with crime. The dark web is totally unregulated and an easy place to pick up malware (viruses, etc.). So it is wise to use the Tor browser with caution and think carefully before entering the dark web – if you want to do so at all.
  4. For many people who want to remain anonymous online, a VPN is a better, more accessible and more secure option than Tor.
  5. Tor functions as a search engine, which means it can be a solution for bypassing restrictions on services you access through a browser, such as Twitter and YouTube. However, for things that work outside of a browser, Tor is of no use to you. For example, it’s not possible to bypass Skype blockages with Tor. For this, you really need a VPN. We recommend using a VPN because of the added benefits, freedom, anonymity and security it offers.

Conclusion

Some governments use online censorship because they see social media and news websites as a threat. For this reason, these applications and websites are often banned in these countries. If you try to surf to these platforms, you will not be able to access them. Fortunately, there are ways to get around this censorship. Using a VPN is the most effective and secure way to bypass geographical restrictions. A VPN not only gives you back your online freedom, but also protects your online privacy and freedom.

Leave a comment

en_GBEnglish